Trait d’union n°3 : Témoignage de Mélody Nancy – Conseillère VAE

Comment définiriez-vous la VAE ?
La VAE est souvent présentée comme une voie parallèle à la formation, permettant d’obtenir un diplôme connecté au contenu de son expérience professionnelle et personnelle. De mon point de vue, une fois passée l’étape administrative, il s’agit principalement d’une aventure humaine  ! Au début de l’accompagnement, je reviens avec mes clients sur les étapes de leur parcours, sur ce qui les a conduits à entreprendre une VAE : On parle parfois de revanche, de réparation, d’un moyen de mettre à l’honneur l’implication professionnelle…

Selon vous, quels sont les ingrédients d’une VAE réussie ?
Dans un premier temps, il convient de porter un regard global sur le parcours. Ensuite, le travail d’explicitation des compétences s’apparente à une partie de Ping Pong entre la personne accompagnée et son conseiller. Mais attention, ils jouent dans la même équipe ! Des échanges réguliers, des ajustements, des corrections, des relectures… De temps en temps, des moments de doute ou de remise en question… Et enfin, la satisfaction du travail accompli ! L’objectif étant de construire une présentation claire, complète et argumentée de ses compétences qui saura convaincre le jury. Il y a des moments plus difficiles que d’autres, mais Il s’agit d’y faire face ensemble grâce à la force de l’alliance de travail. Le soutien, c’est aussi le rôle du conseiller dans l’accompagnement à la VAE.

 

« Dans la VAE, il n’y a rien à perdre mais tout à gagner.  Qu’elle que soit l’issue, vous repartirez avec un nouveau regard sur vos compétences et sur ce qu’il reste à construire. »