Témoignage de Nina A. en reconversion professionnelle suite à un bilan de compétences

Nina A. en reconversion professionnelle, accompagnée en bilan de compétences par Céline Gourlay de janvier à mai 2020

Vous avez entrepris un bilan dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle.
Quels ont été les apports du bilan dans cette démarche ?

Cela faisait un moment que je réfléchissais à me reconvertir, sans savoir par quelle étape commencer. Ce bilan m’a permis de faire un travail d’introspection que je n’aurais pas été en mesure de faire seule. Tout est étudié : le contexte familial, les formations suivies, les expériences professionnelles mais aussi le cadre de travail dans lequel on se sent le mieux, les valeurs en lesquelles nous croyons afin de faire le meilleur choix possible.
Le bilan m’a permis de mieux connaître les raisons qui m’amenaient à me reconvertir, d’analyser mes centres d’intérêt de voir comment ils pouvaient se lier à ma vie professionnelle, puis de mettre en place un plan d’actions pour me réorienter.

Quels conseils donneriez-vous à une personne qui aurait un projet de reconversion professionnelle ?
L’étape du bilan de compétences est selon moi indispensable, même lorsque l’on a déjà une petite idée de ce vers quoi on souhaite se tourner ! Au-delà de préciser son projet et de savoir par quelle étape commencer, il permet de prendre confiance en soi et de débuter ce changement, qui peut être impressionnant, avec beaucoup plus de sérénité. Être accompagné, étudier toutes les pistes, et suivre une réflexion poussée, permet de s’assurer que l’on va dans la bonne direction.

Quelles sont les prochaines étapes pour vous ?
Tout s’est très bien déroulé ! A l’issue de mon bilan de compétences, j’ai recherché une formation en naturopathie, envoyé ma candidature et validé mon inscription. J’ai négocié une rupture  conventionnelle avec mon entreprise et je commence mon école courant septembre pour un an de formation.