Trait d’union n°4 – Le MBTI apprendre à mieux se connaître pour mieux communiquer

Oubliez les tests des magazines féminins…

Le MBTI est un questionnaire de personnalité tout ce qu’il y a de plus sérieux, basé sur plusieurs décennies de travaux scientifiques ; il est l’un des plus utilisés au monde, notamment dans les grandes entreprises.

Inspiré des travaux du célèbre psychologue suisse Carl Jung, il s’agit d’en apprendre plus sur soi, sur son fonctionnement personnel, sur la façon dont on agit naturellement. Outil de développement personnel, il peut être proposé de manière indépendante à toute autre prestation, ou être intégrée à une prestation telle que coaching ou bilan de compétences.

« J’ai envie de mieux me connaitre »

En entreprise, le MBTI peut être proposé à des groupes, notamment à des équipes « projet » pour permettre à chacun d’identifier ses propres atouts mais aussi les atouts des autres membres de l’équipe et d’améliorer leur communication et donc leur efficacité. Le MBTI n’est en revanche jamais utilisé dans le recrutement car il n’y est question ni de compétences, ni de capacités. En cela, on pourrait dire qu’il s’agit d’un outil bienveillant qui vous permettra de pointer vos zones de confort et vos zones d’effort, vos atouts et vos axes d’amélioration. La question est : qu’est-ce que je fais naturellement  et comment je le fais? Et non pas : est-ce que je suis capable de faire ?

Et combien de temps ça prend ?
La passation dure environ 30 minutes.
Pour la restitution par un professionnel certifié, nous prévoyons une demi-journée en individuel,  une journée pour un groupe.