L’application CPF, décryptage

Nous avons pris l’habitude d’utiliser des applications en tout genre pour choisir un hôtel, un séjour, faire du shopping ou encore faire nos courses. Dès le mois de décembre, vous pourrez profi ter de l’application dédiée à la formation professionnelle proposée par la Caisse des Dépôts et Consignations : l’Appli CPF. En quelque sorte le « Booking » ou le « TripAdvisor » de la formation professionnelle.

En 2015, le DIF a cédé sa place au CPF – Compte Personnel de Formation. Aujourd’hui, chaque titulaire du CPF peut consulter son compte (depuis le site moncompteformation. gouv.fr) et connaître le montant disponible qu’il peut investir dans son projet de formation.
Dans le prolongement de la « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel» (promulguée en 2018), l’Etat souhaite aller plus loin grâce à l’application. Il poursuit un objectif qui est de rendre l’individu acteur dans un contexte de formation tout au long
de la vie. L’Etat place les clefs de votre CPF entre vos mains.

Concrètement, qu’est ce qui change ?

Vous pourrez trouver votre formation, financer votre bilan de compétences, vous engager dans une VAE ou encore choisir votre organisme de formation avec une seule plateforme accessible gratuitement. Il sera possible de lancer une recherche à partir de mots clefs et de sélectionner les modalités pédagogiques qui vous intéressent (formations à distance ou en présentiel, durée de la formation, etc.). Vous pourrez activer des filtres et découvrir les propositions de formation pertinentes par rapport à votre recherche et à votre situation géographique. Le maître mot sera « la simplifi cation » et les avantages seront multiples : connaître l’agenda des sessions de formations en temps réel, s’inscrire directement en ligne, mobiliser directement le montant disponible sur votre CPF, connaître les statistiques liées à l’insertion professionnelle résultant des formations ou encore découvrir les notes et avis des personnes formées.
C’est à vous de jouer ! Tous à vos smartphones et vos tablettes pour ne pas manquer les opportunités d’évolution ou de reconversion offertes par ce nouvel outil.

ink (2)