Charlotte O, accompagnée par Aude Lootvoet dans le cadre d’un bilan de compétences de novembre 2018 à janvier 2019

« Seule, on n’ose pas forcement, mais à deux on tient mieux l’objectif »

Pour quelles raisons avez-vous entrepris un bilan de compétences ?

Après 15 années au sein de mon entreprise (8 ans sur le terrain et 7 ans en bureau) mon travail était très intéressant mais devenu répétitif. Aucune reconnaissance de la part de ma direction m’a plombé le moral.
Il fallait que je change de voie professionnelle mais je n’avais pas d’idée précise sur ce que je voulais faire et sur mes capacités.

Quelle est votre situation actuelle ?

Mon changement de carrière devait se faire très rapidement. Mon poste actuel se situe dans un service de contrôle de gestion. Je n’ai pas été recrutée pour les connaissances sur le métier, puisque je suis novice. Il leur fallait une personne ouverte d’esprit,
communicative, ayant une aisance informatique, rigoureuse ….
Ces capacités, j’ai su les mettre en avant lors de l’entretien, grâce au bilan de compétences. Mon bilan me réorientait plus vers un métier de la communication.
Aujourd’hui, je suis LA personne du service qui va vers les clients, vers le fournisseur quand il y a des problèmes. Je crée des passerelles d’échanges avec les autres services. Et en même temps je découvre un nouveau métier de gestionnaire. De nouveau je vais au travail avec le sourire.

Quand vous pensez à votre bilan, qu’est-ce qui vous vient en tête ?

La meilleure chose à laquelle je pense, quand je pense à mon bilan, c’est à la professionnelle qui a été exceptionnelle, d’un soutien incroyable et qui surtout m’a rendu confiance en moi, et m’a permis de sauter un pas immense en changeant de métier.