Accompagnement Handicap et Santé

Apprentis et etudiants en situation de handicap : votre bien-être et votre insertion dans la vie professionnelle fait partie des préoccupations de notre CFA !

Votre logement

Pilotée par Mme Léa DUBOST, Psychologue du Travail, la mission handicap du CFA ACE permet à tout apprenti en situation de handicap d’être accompagné dans ses démarches d’aménagements de formation et d’examens. Mme DUBOST et toute l’équipe du CFA vous accueillent en vous offrant un suivi personnalisé afin de sécuriser et d’optimiser votre parcours professionnel.

Tout au long de votre parcours au CFA, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement :

  • En amont de la rentrée pendant la période de recherche de contrat, un entretien pour vous présenter les possibilités d’aménagements personnalisées vous sera proposé, et une mise en relation avec des partenaires selon votre situation,
  • Pendant votre formation au CFA, un Plan d’Accompagnement Personnalisé est établi et les démarches concernant les demandes d’aménagement d’examens vous sont présentées,
  • En fin de formation, un accompagnement pour envisager la suite de parcours vous est proposé, ainsi qu’une orientation vers des partenaires adaptés.

 

Le travail sur l’accessibilité des formations et de  l’établissement est une des priorités du CFA ACE. L’ensemble des formateurs et de l’équipe de conseillers formation est sensibilisée à l’accueil des apprentis en situation de handicap et aux adaptations pédagogiques. De nombreux projets de sensibilisation à l’insertion de la diversité sont proposés au CFA durant l’année.

Témoignage

« Je me nomme Nicolas, j’ai suivi une formation au CFA-ACE de 2018 à 2019 pour l’obtention d’une licence professionnelle RH en alternance. Je suis une personne en situation de handicap et ce dernier occasionne chez moi des difficultés, lenteurs, dans la compréhension et la réalisation des choses, tâches, supérieur à quelqu’un de normal.
Mon année à l’ACE s’est très bien déroulée malgré mon handicap. Les cours sont dispensés par des professionnels consultants qui ont une expérience dans le domaine du partage de leurs connaissances. Les classes sont composées d’une vingtaine d’alternants maximum ce qui fait qu’il est possible de poser des questions en cours, de faire répéter la personne, voire de lui demander de reformuler sa phrase. Je n’ai donc pas eu besoin d’aménagement spécifique pour les cours car leurs prises de notes n’ont jamais posé de problème. En matière d’accompagnement le service handicap de l’ACE a mis en place un tiers temps supplémentaire pour les contrôles continus. Pour les absences dues à ma maladie, le rythme d’alternance étant de 3 jours en entreprise et 2 jours au centre de formation, j’ai choisi de faire en sorte que mes absences aient lieu sur des jours en entreprise. Je retiens plus facilement un cours que j’ai écouté et auquel j’ai participé plutôt que de simplement apprendre les notes, que j’aurais demandé à imprimer, de l’un de mes camarades. Cette expérience à l’ACE s’est donc révélée très intéressante. »

Nos partenaires : au service des jeunes en situation de handicap au CFA ACE

Le CFA ACE vous accompagne dans votre insertion professionnelle en vous orientant vers nos partenaires, notamment dans la recherche d’un contrat d’alternance ou dans la poursuite de votre projet professionnel. Arpejeh et TREMPLIN sont nos partenaires historiques, mais nous sommes aussi partenaires de structures spécialisées dans la mise en relation entre entreprises handi-accueillantes et candidats bénéficiaires de la RQTH (Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé). Avec nos partenaires TREMPLIN et ARPEJEH, nous vous accueillons dans notre CFA en vous proposant un suivi personnalisé.

L’association d’intérêt général ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Études de Jeunes Elèves et Étudiants Handicapés) réunit des entreprises et des acteurs publics de tous secteurs, engagés ensemble dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes handicapées et de l’égalité des chances et de la diversité. L’association ARPEJEH s’adresse à tous les élèves à partir de la troisième et apprenti(e)s handicapé(e)s, qu’ils soient au début en cours ou à la fin de leur parcours de formation.

TREMPLIN, Études, Handicap, Entreprises, et une association d’entreprises créée il y a plus de 20 ans, par quatre grands groupes alors confrontés à la faible qualification des personnes en situation de handicap. Ces groupes ont décidé d’agir en amont de l’emploi en créant leur propre association. TREMPLIN vise à favoriser l’accès aux études supérieures pour les lycéens et les étudiants en situation de handicap. Il s’agit de leur apporter les clés pour envisager et réussir des études à la hauteur de leur potentiel. Aujourd’hui, l’association TREMPLIN agit sur l’ensemble du territoire national et compte plus de 200 entreprises partenaires, engagées dans des actions concrètes d’accueil, de formation et d’intégration des jeunes en situation de handicap. Ces entreprises reçoivent les jeunes en entretien professionnel, en stage, en job d’été, en contrat d’alternance, en CDD ainsi que pour leur premier emploi.

Les projets :
Semaine de sensibilisation

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
atelier étudiants
Contact mission Handicap

Contactez Mme Léa DUBOST,
Chargée de mission handicap au CFA ACE