Vie étudiante

S’inscrire à l’ACE, se loger, se soigner… et vivre pleinement sa vie d’étudiant à l’ACE.
Voici toutes les informations dont vous avez besoin.

Votre santé

Pour vos démarches de santé, carte vitale, remboursements, statuts, consultez la CPAM de Paris : https://www.ameli.fr/
Le CFA ACE est partenaire du Service Prévention de la CPAM de Paris qui propose des Ateliers Santé Jeunes. L’objectif est de sensibiliser les apprenants et étudiants au bien-être au quotidien et les inciter à être acteurs de leur santé. Ils sont également informés sur l’affiliation à l’Assurance Maladie et les offres de l’Assurance Maladie dédiées aux jeunes.

Alternants et étudiants en situation de handicap

Permettre aux apprenants et étudiants en situation de handicap de se former en partageant leur temps entre l’entreprise et le centre de formation fait partie des actions menées par l’ACE.

Vous êtes en situation de handicap ? Notre CFA a mis en place une mission handicap, pilotée par Mme Léa DUBOST, Psychologue sociale – Permanence : écoute, information et conseils – Chargée de Mission Handicap.

Votre restauration

ACE dispose d’un accord avec le CROUS de Paris 18e situé à 450 m du CFA : 2 avenue de la Porte de Clignancourt. A ce titre, nos apprenants et étudiants bénéficient de la restauration du CROUS à des tarifs avantageux.

Vous trouverez également des restaurants : Japonais, fast food, boulangeries, bistrots de quartier.

VOTRE BUREAU DES APPRENTIS

Chaque année nos étudiants forment un bureau des apprentis et proposent, sorties, voyages (par exemple : Londres et Amsterdam en décembre 2019), match de foot interclass.

Votre logement

Notre établissement est situé dans le 18e arrondissement de Paris.

Pour vous loger à proximité de l’école, ACE vous aide en vous proposant une liste d’adresses, de foyers et de logements.

ACE dispose d’un accord avec le CROUS de Paris 18e. A ce titre, nos étudiants bénéficient de la restauration du CROUS à des tarifs avantageux.

Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l’Emploi): dispositif venant remplacer l’ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C’est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l’assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d’autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l’avance sur vos démarches d’emménagement (souscription à un contrat d’électricité, d’eau et de gaz…). Toutes les informations sur les aides Mobili-Jeune ici. Vous pouvez directement réaliser vos démarches de visa locatif à partir du lien suivant : https://www.visale.fr/#!/visale-locataire.

ACE est également partenaire des « Estudines », un ensemble de résidences étudiantes proches de notre CFA : à Asnières, à Clichy, à Levallois-Perret, à Saint-Denis, à Saint-Ouen et à Paris Descartes. Ce partenariat vous permettra de faciliter votre recherche de logement.

Pour votre logement à proximité de l’ACE, dans le 18e arrondissement de Paris, pensez également à consulter Studylease qui propose une liste de résidences étudiantes privées en France, avec la possibilité de réserver votre logement gratuitement et sans engagement.

L’ACE est partenaire des résidences ALJT du 18ème arrondissement. L’Association pour le Logement des Jeunes Travailleurs dispose de 64 résidences en Île-de-France. Cette association propose à tous les jeunes qu’elle loge, des services d’accompagnement pour favoriser leur autonomie.