Les Formations

Quel diplôme souhaitez-vous préparer ?

Vous avez moins de 30 ans ?
Vous recherchez une formation diplômante en alternance ?
Cliquez sur l’un des diplômes ci-dessous pour en visualiser le contenu.

Vous souhaitez préparer un baccalauréat ?

Diplomes-chapeaux-jaune

Bac Pro GA : Gestion Administration

Le diplome

Le baccalauréat professionnel gestion – administration forme les futurs gestionnaires administratifs qui œuvreront dans les sociétés de petite et moyenne taille, dans les collectivités territoriales et les associations. Parmi les responsabilités de ces professionnels : l’administration des activités de gestion, les activités commerciales, la communication, la gestion du personnel, la production et la mise en œuvre des projets de l’entreprise.

Vous

  • Vous avez accompli une classe de 3e au collège : vous pouvez entrer en classe de Seconde
  • Vous êtes titulaire d’un BEP Métiers de la Comptabilité
  • Vous êtes titulaire d’un autre BEP sur dérogation
  • Vous avez effectué une Seconde Professionnelle BAC Pro Comptabilité
  • Vous avez effectué une autre Seconde sur dérogation

Vous souhaitez préparer un BTS ?

BTS CG : Comptabilité et Gestion

Le diplome

Le BTS Comptabilité et Gestion (ancien BTS CGO) est un diplôme de niveau Bac + 2 visant à former des spécialistes capables de travailler en cabinet comptable, au sein du service comptabilité d’une entreprise, dans une banque, une société d’assurances ou dans une administration.

Vous

Vous êtes titulaire d’un Baccalauréat ES, S, STG / STMG, d’un Bac Pro Comptabilité / Gestion – Administration

Diplomes-chapeaux-jaune

BTS SAM : Support à l’Action Managériale

Le diplome

Le BTS SAM (Support à l’Action Managériale) est un diplôme de niveau Bac + 2 visant à former des professionnels pouvant exercer des fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Cette personne exercera des activités de soutien ainsi que des activités déléguées en rapport avec la spécialité du service de l’entreprise. Il ou elle sera chargé(e) d’organiser les déplacements, de gérer les événements ainsi que des dossiers d’entreprises.

Vous

Vous êtes titulaire d’un Baccalauréat STMG, Bac Pro, Bac ES, Bac L, BAC S

Diplomes-chapeaux-jaune

BTS GPME : Gestion de la PME

Le diplome

Le BTS Gestion de la PME (ancien BTS Assistant de Gestion de PME-PMI) vise à développer les compétences permettant de soutenir les actions et décisions d’une direction.
Les activités mises en œuvre permettent un soutien au fonctionnement de l’entreprise dans son quotidien.
Les compétences acquises s’expriment dans les relations avec les clients, les fournisseurs, dans la veille et l’étude de dossiers à risque, ou encore dans l’implication pour la gestion des dossiers du personnel.

Vous

Vous êtes titulaire d’un Baccalauréat, Baccalauréat Pro, Bac STMG, Bac ES

BTS NDRC : Négociation et digitalisation de la relation client

Le diplome

Le BTS NDRC est un diplôme de niveau Bac + 2 (120 ECTS) visant à former des spécialistes capables d’appréhender toutes les dimensions de la relation clients.
Actualisé dans son contenu, les compétences et technologies récentes sont intégrées et répondent aux besoins professionnels du secteur commercial.
Trois grands domaines sont étudiés, le management, la vente et la gestion et ce à travers les modalités innovantes de l’information et de la communication.

Vous

Vous êtes titulaire d’un Baccalauréat ES, S, STG / STMG, d’un Bac Pro Commerce, Bac pro Gestion Administration.

BTS MCO : Management Commercial Opérationnel

Le diplome

Le BTS MCO est un diplôme de niveau Bac + 2 (120 ECTS) prépare les étudiants à prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale mais également la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Le titulaire du BTS MCO assure la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de l’équipe commerciale.
La formation a pour objectif de permettre d’acquérir les compétences visant à exploiter les informations commerciales pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale.
Au contact de la clientèle, les actions menées auront pour but d’attirer, d’accueillir, vendre, fidéliser. La formation portera une attention particulière à la notion de digitalisation de l’unité commerciale et de son activité.

Vous

Vous êtes titulaire d’un Baccalauréat STMG, ES, L, S ou bac pro commerce.

BTS COM : Communication

Le diplome

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle et relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il en assure la qualité et la cohérence.

Vous

Vous êtes titulaire d’un Baccalauréat, Bac STMG, Bac L, Bac ES, Bac Pro en lien avec la communication (ex : Bac Pro commerce, accueil-relation clients et usagers etc.)

Vous souhaitez préparer un DUT ?

DUT GACO : Gestion administrative et commerciale des organisations

Le diplome

Le DUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations) a été créé pour faire face aux besoins croissants des entreprises en collaborateurs de gestion polyvalents capables de comprendre et gérer différents aspects.
En deux ans, les étudiants acquièrent de solides compétences pluridisciplinaires en marketing, comptabilité, gestion, GRH, logistique, management, stratégie…
L’objectif est de former des collaborateurs capables de s’adapter au contexte évolutif des entreprises d’aujourd’hui, chargés de participer à la mise en place et au suivi des processus administratifs et organisationnels internes ou externes.

Vous

Vous êtes titulaire d’un Baccalauréat général ou technologique (de préférence STMG) et que vous possédez un assez bon niveau d’anglais.
La connaissance d’une deuxième langue vivante est un atout.

Vous souhaitez préparer un DCG ou un DSCG ?

DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion (L1) – en formation initiale

Le diplome

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d’État de niveau II (équivalent à un Bac +3) qui permet aux étudiants d’obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité et de la finance.
Il se compose de 13 UE (Unités d’Enseignements) dispensées sur 3 années et d’une épreuve facultative de langue étrangère (allemand, italien ou espagnol).

Vous

Vous êtes titulaire d’un Baccalauréat, principalement un bac STMG, ES et S

  • Accès en 1ère année pour les bacheliers ES et S
  • Accès en 2ème année pour les titulaires du BTS CG, du DUT GEA ou équivalents

DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion – en alternance

Le diplome

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d’État de niveau II (équivalent à un Bac +3) qui permet aux étudiant(e)s d’obtenir les connaissances de base dans les domaines de la comptabilité, de la gestion et de la finance.
Il se compose de 13 UE (Unités d’Enseignements) dispensées sur 3 années et d’une épreuve facultative de langue étrangère (allemand, italien ou espagnol).

Vous

Vous êtes titulaire d’un Baccalauréat, principalement un bac STMG, ES et S

  • Accès en 1ère année pour les bacheliers ES et S
  • Accès en 2ème année pour les titulaires du BTS CG, du DUT GEA ou équivalents

DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion – en alternance

Le diplome

Le DSCG est un diplôme d’Etat de Grade Master.
Il permet d’intégrer rapidement la vie active grâce à des programmes construits en cohérence avec les exigences des entreprises et des cabinets.

Vous

Vous êtes titulaire d’un DCG, d’un Master CCA, d’un diplôme donnant des équivalences ou d’un diplôme de grade Master.

Consultez la liste des droits et dispenses d’épreuves.

Vous souhaitez préparer une licenCe ?

Licence Pro MSRH : Ressources Humaines

Le diplome

L’objectif de la Licence Pro Management et Stratégie des RH est de préparer aux métiers de la gestion des Ressources Humaines, notamment pour répondre aux besoins de l’entreprise dans sa démarche stratégique de développement des compétences, de GPEC et de sécurisation des emplois dans un contexte législatif exigeant et rigoureux.

Vous

– Vous êtes titulaire d’un BTS tertiaire, d’un DUT Tertiaire
– Vous avez validé les 4 semestres d’une licence

Licence Pro CP : Comptabilité et Paie

Le diplome

De plus en plus d’entreprises souhaitent disposer de compétences leur permettant d’initier une démarche socialement responsable. Une telle démarche nécessite de rechercher le meilleur ajustement entre les impératifs économiques et les obligations sociales et environnementales.

La licence professionnelle « Comptabilité et Paie » a pour but de former des spécialistes dans le domaine de la paie et du droit social afin de couvrir les besoins des entreprises, des organisations et des cabinets comptables. Son activité est en fait située au carrefour du métier comptable et de celui de la gestion des ressources humaines.

Vous

  • Vous êtes diplômé BAC+2 de Gestion
  • Vous avez validé une L2 (AES, Gestion, Sciences économiques ou Droit privé)
  • Vous êtes titulaire d’un DUT GEA
  • Vous êtes titulaire d’un DCG
  • Vous êtes titulaire d’un DUT GACO
  • Vous êtes titulaire d’un BTS CG (Comptabilité et Gestion)
  • BTS Gestion de la PME

Licence Pro MPP : Management par projet

Le diplome

Le responsable du management par projet contribue à l’évolution économique d’une organisation en cohérence avec la stratégie défi nie par la Direction. Dans un environnement compétitif, émergent ou en mutation, la fonction permet d’analyser et de détecter les opportunités d’efficience (nouveaux projets/marchés/clients/partenaires ; mise en place de nouveaux procédés ou démarches…).
La fonction s’inscrit tout autant à la naissance du projet qu’en gestion de toute la phase opérationnelle.
Les compétences développées dans ce parcours permettent de s’inscrire comme acteur incontournable pour la coordination globale de toutes les ressources de l’entreprise impliquées dans le projet. Le référentiel permet aussi de maîtriser le processus global d’une conduite de projet à travers l’analyse des indicateurs financiers, et ce, dans une logique actuelle d’approche durable
des actions et d’amélioration continue.

Vous

  • Vous êtes titulaire d’un Bac + 2, d’un BTS tertiaire, DUT tertiaire ou diplôme équivalent.
  • Vous avez validé les 4 semestres d’une Licence (L2)

Vous êtes étudiant(e) étranger(ère) ? Pour prétendre à cette formation, vous devez être titulaire d’un Bac + 2, avoir acquis 120 ECTS et maîtriser la langue française (stage de remise à niveau possible à l’ACE).

Vous souhaitez préparer un Master Pro ou un diplôme Grandes Ecoles ?

Master EME : Master management stratégique parcours Economie et Management des Entreprises

Le diplome

L’objectif du Master Économie et Management des Entreprises est de former des cadres polyvalents, rompus aux spécificités du management sous ses différentes facettes et ayant en particulier vocation à assurer des fonctions de direction d’unités.
À l’issue du Master 1, les apprenants intègrent le Master 2 Economie et Management des Entreprises.

Vous

Le Master Management stratégique parcours Economie et Management des Entreprises s’adresse à vous si vous êtes titulaire :
En Master 1 : d’une licence de Sciences de Gestion, Économie Gestion, AES ou de 180 ECTS
En Master 2 : d’un MASTER 1 en économie, gestion, économétrie ou AES, IEP, École de commerce

MASTER IRH : Ingénierie des Ressources Humaines

Le diplome

Le Master IRH (Ingénierie des Ressources humaines) s’inscrit dans une démarche scientifique multi référencée sur le plan théorique et disciplinaire. Il privilégie des études de cas approfondies, le diagnostic et l’analyse des solutions proposées par les entreprises ou les experts de la gestion des RH.

Vous

PROGRAMME GRANDE ECOLE (Diplôme visé Bac + 5 – Grade de Master)

Le diplome

Vous

– Vous êtes titulaire d’une licence générale ou professionnelle
– Vous possédez un bon niveau d’anglais (la connaissance d’une deuxième langue vivante est un plus non négligeable).
Le concours Passerelle 2 est indispensable pour intégrer ce Master Grande Ecole.

Vous souhaitez préparer un titre ?

EXPERT(E) EN REPORTING EXTRA FINANCIER

Le diplome

Métiers / débouchés
La posture d’Expert(e) en reporting extra-financier est au cœur des décisions stratégiques de l’organisation et influence en transverse l’activité de toutes les autres directions de l’entreprise. Le métier d’Expert(e) en reporting extra financier s’exerce au sein des établissements bancaires et financiers, des sociétés d’assurance, des cabinets comptables, des associations, des collectivités, des courtiers, des sociétés de conseil en investissement, des cabinets d’audit, des grandes entreprises et des commissariats aux comptes.
Tous les secteurs d’activités sont concernés par cette obligation.

Vous

En formation initiale :
– Vous avez moins de 30 ans
– Vous êtes titulaire d’une certification de niveau 2 inscrite au RNCP dans les domaines de la finance d’entreprise, de la gestion, de l’audit, du chiffre ou du management du risque, une expérience professionnelle dans les domaines précités est un plus.

En formation continue autre que le contrat de professionnalisation :
– Vous avez moins de 30 ans
– Vous êtes titulaire d’une certification de niveau 3, inscrite au RNCP dans les domaines de la finance d’entreprise, de la gestion, de l’audit, du chiffre ou du management du risque avec une expérience professionnelle significative de deux années ou plus.