Notre démarche RSE (ISO 26 000)

L’ACE, par son statut d’association loi 1901 et par sa mission de formation pour l’insertion dans la vie active, s’inscrit naturellement dans cette démarche. L’ACE s’est engagé, depuis sa création, à concilier la formation des apprentis, leur développement personnel et le bien-être des salariés, dans le respect de leur diversité. L’intégration des impératifs économiques, sociaux et environnementaux a toujours été pour nous un choix stratégique.

La participation active de toutes les parties prenantes est la clé de voûte de notre démarche

Les enjeux pour notre CFA sont nombreux :

● Tendre vers l’exemplarité en matière de pratiques managériales et opérationnelles, ainsi qu’en matière d’éducation à la RSE,
● Offrir aux salariés et aux apprentis un cadre de travail sain, sécurisé et épanouissant,
● Accompagner les apprentis dans un parcours de réussite et lutter contre toutes les formes de discrimination,
● Promouvoir l’apprentissage et renforcer les liens avec les entreprises,
● Renforcer l’ancrage territorial et développer des partenariats forts avec les acteurs locaux,
● Prendre en compte et limiter les impacts de notre CFA sur l’environnement…

Mais l’engagement de la Direction ne suffit pas. La participation active de toutes les parties prenantes, internes et externes, est la clé de voûte de notre démarche. Le facteur clé de sa réussite.

LA CHARTE RSE DE L’ACE

Enjeu devenu essentiel pour de nombreuses organisations, la RSE a vocation à être communiquée, diffusée, et partagée à toutes ses parties prenantes. C’est pourquoi l’ACE publie sa charte de développement durable responsabilité sociétale afin de partager ses bonnes pratiques RSE avec ses partenaires, et leur permettre d’intégrer dans leurs activités quotidiennes des préoccupations sociales, sociétales et environnementales. L’ACE souhaite par cette charte créer un document auquel chacun peut se référer.

L’engagement sociétal de l’ACE se décline ainsi en 10 principes fondateurs, qui cimentent durablement les relations avec nos parties prenantes :
1. Ethique et loyauté des pratiques
2. Confidentialité et protection des données
3. Lutte contre toutes les formes de discrimination
4. Santé, sécurité au travail
5. Dialogue avec les PP
6. Développement du territoire
7. Renforcer le lien social
8. Politique d’achats responsables
9. Maîtrise de la consommation énergétique
10. Recyclage et réemploi

RS’ACE, la démarche RSE de l’ACE

L’ACE s’engage à intégrer ses principes RSE dans tous ses processus de réalisations, à tous les niveaux, pour atteindre l’exemplarité de sa démarche RSE. Nommée RS’ACE, la démarche n’est pas une finalité, mais un moyen de réalisation, un cadre structurel impulsé par la direction permettant de réaliser ses activités durablement dans le respect des populations et de l’environnement.

RSACE

Amélioration continue

Ce cadre a pour toile de fond le principe d’amélioration continue, c’est-à-dire l’évaluation systématique de la performance de nos actions et de la satisfaction qu’elles inspirent à nos partenaires. C’est l’opportunité pour nous d’étudier les pistes d’améliorations à mettre en œuvre, et de répondre ainsi plus efficacement aux attentes de notre sphère d’influence.

Cette démarche fait de l’ACE une organisation apprenante, tournée vers l’avenir, qui offre une meilleure adéquation entre les attentes des parties prenantes et notre stratégie d’entreprise.

Télécharger notre rapport RSE (information à venir)

Notre plan d’action RSE – horizon 2022

Pour garantir durablement la pérennité de ses activités, l’ACE a pu identifier un certains nombres d’actions prioritaires à mener, qui répondent favorablement aux attentes et aux besoins de nos parties prenantes, dans le respect de nos valeurs et de notre engagement sociétal. Ces actions ont pu être structurées selon 4 enjeux prioritaires qui définissent notre projet d’entreprise :

L’enjeu pour l’ACE est d’anticiper l’évolution des compétences et de préserver l’emploi, dans un contexte de réforme qui nous incite à repenser notre organisation, tout en s’assurant du bien-être constant de ses salariés.

L’enjeu pour l’ACE est de favoriser la dynamique sociale au sein des établissements et de l’inscrire dans le développement socio-économique de leur territoire d’implémentation.

L’enjeu pour l’ACE est de maitriser son impact environnemental, et d’accentuer sa politique écoreseponsable à tous les niveaux. Il s’inscrit également dans une logique qui cherche à concilier activités économique et équité sociale.

L’enjeu pour l’ACE est de répondre efficacement aux nouveaux besoins professionnels des entreprises en garantissant une employabilité durable des bénéficiaires.

L’ACE, une entreprise ISO 26 000

L’engagement en faveur du développement durable par la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité sociétale est une excellente chose en soi, qui permet à l’entreprise de réaliser efficacement son activité tout en tenant compte de son impact sur le plan social, environnemental et sociétal.

Mais cet engagement a plus de poids s’il répond favorablement à un ensemble de préconisations établies au niveau international : la Norme ISO 26000. C’est ce qui lui apporte du crédit, de la reconnaissance et de la considération de la part de ses parties prenantes.

L’ACE est le premier organisme de formation de France évalué de la norme ISO 26000 en 2014.

LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise ( RSE ) se définit comme « la contribution des entreprise aux objectifs de développement durable ».

Les objectifs de développement durable ( ODD ) sont un appel à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui développent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux, notamment l’éducation, la santé, la protection sociale et les possibilités d’emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

De par son activité de formation, l’ACE s’inscrit naturellement dans cette dynamique, et participe par la mise en œuvre de sa politique RSE à l’accomplissement des 17 ODD définis par l’ONU à l’Agenda 2030.

Pour en savoir plus au sujet des 17 ODD et des 169 cibles qu’ils définissent, rendez-vous sur le site de l’ONU