Vous êtes ici: Accueil > Formations jeunes > Actus

Actualités du CFA ACE

Version Francaise English Version

Du 25 au 29 Septembre 2017, le CFA ACE a organisé et accueilli une semaine exceptionnelle dédiée au Handicap.

En écho au 1er prix de la mobilisation établissement remporté haut la main cette année par la classe de DUT GACO 11 lors de la 5ème édition Tous Hanscene, l’équipe du BTS Communication et Mme Clara Mautalent, Chargée de Mission Handicap au CFA ACE, ont organisés pour tous les élèves une semaine autour du handicap. En tant que lauréats de ce concours vidéo organisé par l’association TREMPLIN, ils n’ont pas ménagé leur temps et leur énergie afin de proposer une semaine au programme conséquent, avec :

 

Des conférences pour nos Licences Pro Ressources Humaines.

Animées par M. Demaillard, elles avaient notamment pour thèmes l’emploi des personnes en situation de handicap, une présentation de la politique handicap en entreprise, avec des propositions de méthodologie et des cas pratiques.

 

Des parcours de sensibilisation :

  • Parcours sensoriels, animations handisport en partenariat avec le FEDEEH (volley assis) ;
  • Atelier Jeu de plateau pour aborder les différents handicaps de manière interactive et pédagogique avec l'association Starting Block ; Les participants ont ainsi pu découvrir le jeu de plateau Keski, qui allie temps de discussion et mises en situation, visant à les faire réfléchir de manière ludique à l’intégration des personnes handicapées dans une dynamique de groupe. Avec Ça se DYScute, ils ont eu pour mission de réaliser une recette de cuisine. Seule contrainte : chaque participant devait comprendre et agir en fonction de son trouble Dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie et dyscalculie).
  • Conférence/échange sur le thème Handicap avec M. Huéber, spécialiste des questions d’accessibilité et de l’accompagnement des publics à besoin spécifique. L’idée consiste aussi à repenser le handicap plus largement : à un moment, ne sommes-nous pas tous confronté à un handicap, lorsque nous n’avons pas les codes ou le comportement adapté au lieu où nous sommes ? Ne se retrouve-t-on pas en situation de handicap du fait d’un simple défaut de maîtrise de la langue en terre étrangère ? Autant de pistes de réflexion pour sortir le handicap de son carcan et considérer qu’il est l’affaire de tous…

Exposition photo : avec l’association CREATIVE HANDICAP, dans le droit fil de la sortie culturelle réalisée par les PRO11.

 

Jeux et quizz pour tous les jeunes pendant les pauses-déjeuner :
Parcours à l’aveugle, Défis handicap, comme deviner des mots sans utiliser ses oreilles, en mimant ou en articulant les mots, ainsi qu’un quizz sur les célébrités atteintes de handicap.

 

Cette semaine intense et passionnante s’est déroulée sous le signe du partage et de la découverte, et nous avons eu le plaisir de la clôturer vendredi lors d’une cérémonie en présences des équipes du CFA et nos élèves.

 

Nous tenons à remercier les jeunes du CFA ACE pour leur implication dans ce projet, pour leur dynamisme et leur dévouement.

 

semaine handicap

actu handicap

actu handicap

handicap4


L’apprentissage jusqu’à 30 ans c’est possible !

Nouveauté pour cette rentrée 2017 :
Le CFA ACE ouvre ses formations à tous les jeunes de moins de 30 ans souhaitant poursuivre leurs études en alternance.

Le décret n°2017-355 du 20 mars 2017 autorise l’Ile-de-France à faire son entrée dans l’expérimentation de l’apprentissage jusqu’à 30 ans au lieu de 25 ans.


Un précédent décret du 30 décembre 2016 avait déjà permis cette expérimentation à partir du 1er janvier 2017 dans 7 régions. Cette expérimentation se terminera le 31 décembre 2019 et chaque région devra produire un rapport permettant ou non l'application du décret à toutes les régions.

 

Donc si vous avez moins de 30 ans et que vous souhaitez poursuivre ou reprendre vos études et  bénéficier des avantages de l’apprentissage,


Contactez-nous et inscrivez-vous au CFA ACE : 01 44 69 43 40

 

apprentissage

 

 


Coucours Tous Hanscene 2017

 

Le CFA ACE a remporté pour la deuxième année consécutive le « 1er prix de la mobilisation établissement » avec à la clé un chèque de 2000€ pour financer un projet handicap !

Cette année la classe de DUT GACO 11 a représenté le @CFA.ACE à la 5ème édition de ce concours vidéo organisé par l’association TREMPLIN @lehandicaptudepasseras, portant sur le handicap vu par de jeunes étudiants et visant à encourager les jeunes en situation de handicap à accéder aux études supérieures mais aussi à inciter les établissements d'enseignement supérieur à s'ouvrir davantage à eux et le faire savoir.

Au programme  pour nos jeunes : tournage et montage de 6 courts métrages : PREMIER ENTRETIEN - INSTANT DE VIE – CECIFOOT - L’INTEGRATION - CAFE DES SIGNES – HANDISPORT.
Campagne de communication et rencontres avec tous les acteurs du CFA !

Leur investissement a payé !

Cette somme servira à mettre en place des actions en faveur des apprentis en situation de handicap dans notre CFA !
Le message est clair : « Agissons ensemble pour dépasser le Handicap ! »

Nous remercions les apprentis, les formateurs et l’équipe du CFA pour votre soutien et pour vos votes. 

Retrouvez  nous  sur les réseaux sociaux : Facebook - Twitter

 

Tous Hanscene 2017

 

 


Atelier vivre avec un handicap visible ou invisible

Grâce à la récompense du 1er prix de mobilisation gagné par le CFA ACE l’année dernière au concours #TousHanScene 2016, notre CFA a proposé aux apprentis une animation de sensibilisation au handicap avec la société ATALAN (www.atalan.fr) le 24 janvier ainsi que le 26 janvier. Description de l’animation : Présentation sous forme de devinettes d’objets et de stratégies de compensation permettant à une personne ayant un handicap d’être autonome au quotidien. Les devinettes s’appuient sur des objets utilisés pour compenser le handicap (exemple de handicap abordé : TMS, dyslexie, dyspraxie, malvoyance, maladies chroniques, malentendance et handicap moteur.)

 

Objectifs :

- Faire prendre conscience qu’une personne ayant un handicap visible est souvent plus autonome que ce que l'on pense.

- Ouvrir les discussions sur les handicaps invisibles et faire prendre conscience de la part importante qu’ils représentent.

- Encourager le partage d’expérience.

 

#Handicap #CFA_ACE

 

Journée Handicap

 

 


Handi-Journal ACE

En ce mois de Juillet 2016,  le CFA ACE propose sa première édition du « Handi-Journal ACE ». Ce document permet à la mission Handicap du CFA ACE de communiquer sur toutes les actions mises en place pour améliorer le quotidien des apprentis en situations de Handicap. Au programme : retour sur  le prix obtenu via la participation au concours Tous Hanscène, retour sur la participation de la mission handicap aux journées portes ouvertes, présentation de notre partenaire Tremplin et évaluation de la visibilité de la mission handicap et de ses actions.

Ce journal a pour vocation d’apporter de l’information et de renforcer les liens tissés entre la mission  handicap et les apprentis

 

Pour télécharger le Handi-Journal : Cliquer-ici

 

 

 


Apprentiscenes

Nos BAC pro GA ont concouru soir à Apprentiscenes au Théâtre du Gymnase

 

 

 


Coucours Handiscene 2016

Notre  CFA ACE a remporté le « 1er prix de la mobilisation établissement » avec à la clé un chèque de 2000€ pour financer un projet handicap !

Hina ABBAS, Rokiatou FOFANA, Assia HADRAOUI et Camilla MOUHEB en LP RDP ont participé au  concours Tous Hanscène édition 4 organisé par l’association TREMPLIN. Au programme : tournage et montage d’un court-métrage « Rire pour mieux vivre », campagne de communication et rencontres avec tous les acteurs du CFA ! Leur investissement a payé !

Cette somme servira à mettre en place des actions en faveur des apprentis en situation de handicap dans notre CFA ! Le message est clair : « Agissons ensemble pour dépasser le Handicap ! »

 

Nous remercions les apprentis, les formateurs et l’équipe du CFA pour votre soutien et pour vos votes. 

 

Retrouvez toutes les images sur les réseaux sociaux : Facebook - Twitter

 

 

Handiscene 2016

 

 



Tournoi de Foot ACE 2015

Le 4 juillet 2015 sous un soleil de plomb et lors d'un tournoi de foot au stade Champerret, 12 équipes du CFA ACE (garçons et filles) se sont affrontées dans une ambiance survoltée. L'équipe "la Quinta" (classe de DCG 3e année) a gagné pour la 3e année consécutive.

 

 



Le CFA de l’ACE Fête ses 20 ans

1er trimestre de l’année universitaire 2014-2015

Le CFA de l’ACE, numéro 1 des métiers du chiffre de la Région Île-de-France, a célébré ses 20 ans le
27 novembre dernier, organisant pour l'occasion une soirée où furent conviés une centaine de personnes, dans ses locaux du 18e arrondissement.
Dominique Schaeffer, son directeur général, a remercié les nombreux partenaires présents, dont la
Région IDF, la communauté d'agglomération de Plaine Commune et plusieurs entreprises. Il a également salué l'ensemble des salariés du CFA, qui contribuent à sa croissance et à son rayonnement.
Cette soirée était doublement placée sous le signe de la fête, L’ACE et son CFA, ayant récemment été labellisé ISO 26000.

 



Nos BTS en Irlande

1er trimestre de l’année universitaire 2014-2015

 

Cette année, une nouvelle destination a été proposée aux apprentis de BTS Assistant Manager et BTS Assistant de Gestion PME – PMI : un séminaire de 8 jours en Irlande. Ce programme a pour objectif de faciliter le développement des compétences dans un contexte international. Tout au long du séminaire, les apprentis participent à des cours d’anglais en communication, en rédaction, en négociation, et à des rencontres professionnelles avec des responsables d’entreprises.



Les apprentis de DCG et DSCG à New York

1er trimestre de l’année universitaire 2014-2015

 

Un séminaire à New York de 10 jours est proposé aux apprentis de DCG et DSCG.
L’objectif pédagogique est multiple : rencontres professionnelles, pratique de la langue étrangère, développement personnel, découvertes culturelles et, pourquoi-pas, faire germer en nous l’envie d’une mobilité internationale..

 



Les Masters à l’honneur avec les honneurs

1er trimestre de l’année universitaire 2014-2015

 

Notre partenaire, L’ISM UVSQ, a convié tous les nouveaux diplômés de master 2 pour célébrer leur réussite autour du corps professoral de l’institut et de ses partenaires, tuteurs d’entreprises, parents, amis ont répondu à l’invitation du Doyen de l’ISM avec beaucoup d’enthousiasme..