Vous êtes ici: Accueil > International > Etudiants entrants

Etudiants entrants

Le visa et l’autorisation de travail :

Avant votre départ, vous devez faire une demande de visa long séjour (plus de 3 mois) avec la mention « étudiant », auprès des autorités consulaires de votre pays.

Documents à fournir :

  • Un passeport : la durée de validité doit correspondre à la durée du visa demandé
  • Un justificatif d’inscription : réponse positive à la demande d’inscription préalable ou l’attestation de pré-inscription
  • Un justificatif d’un minimum de ressources : environ 500€ par mois
  • Un carnet de vaccination à jour

 

Pour les étudiants étrangers en contrat d’apprentissage, vous devez vous procurer un titre autorisant l'apprenti(e) à travailler en France (article L.5221-7 du Code du Travail) et doit donc être joint au contrat lors du dépôt auprès du service d'enregistrement. Pour les apprentis il s'agit précisément de l'autorisation provisoire de travail (APT) portant la mention « étudiant en apprentissage ». L'APT est valable pour un métier, un employeur et une zone géographique déterminés.

 

Afin d'obtenir cette APT tout apprenti(e) doit :

  • Dans un premier temps obtenir auprès des services de la préfecture de rattachement à leur domicile un titre de séjour étudiant ou un récépissé de demande de, renouvellement auprès des services de la préfecture de son domicile.
  • Puis l'apprenti(e) devra faire une demande d'APT auprès du service de main-d'œuvre étrangère de la DDTEFP du ressort de son domicile.

En cas d'acceptation d'une APT, l'étranger doit passer une visite médicale obligatoire organisée par l'Agence Nationale d'Accueil des Etrangers et des Migrations (ANAEM).