Vous êtes ici: Accueil > International > Autorites academiques

Autorités académiques


ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en faveur de l'accès de chacun aux savoirs et du développement de l'enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire.

Il veille, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation.

Il contribue à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d'égalité des chances et de lutte contre les discriminations.

+ d'informations


Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement relative au développement de l’enseignement supérieur de la recherche et de la technologie.

Il participe à la promotion et à la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

+ d'informations


Académie de Paris

L'académie de Paris est la circonscription scolaire et universitaire correspondant géographiquement à Paris.

Le recteur applique dans l'académie la politique scolaire et universitaire définie par le gouvernement. Il contrôle et note les personnels enseignants et administratifs. Il nomme les jurys des examens et signe les diplômes nationaux. Il attribue les enveloppes budgétaires aux différents établissements placés sous sa tutelle. Il informe le ministre de l'Éducation nationale sur les résultats, les besoins et les difficultés des établissements de l'académie.

Les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux conseillent le recteur sur l'enseignement de chaque discipline (lettres, mathématiques, histoire-géographie, anglais, économie et gestion...) et évaluent les professeurs enseignant dans les lycées et les collèges de l'académie.

Les services administratifs de l'académie de Paris sont installés en Sorbonne (cabinet du recteur, chancellerie des universités), et avenue Gambetta (enseignement scolaire) dans le XXe arrondissement.

+ d'informations


Service Académique de l’Inspection de l’apprentissage

Ce département a été créé pour la spécificité de l’apprentissage.
Le SAIA exerce :

  • Une mission d’inspection pédagogique et administrative des Centres de Formation d’Apprentis
  • Un contrôle de la formation donnée aux apprentis dans les entreprises
  • Un accompagnement des établissements scolaires et de leurs partenaires, ainsi que des C.F.A dans leurs projets de formation en apprentissage, en relation avec les services de l’apprentissage du conseil régional