Vous êtes ici: Accueil > Formations Salariés > Bilan de compétences

Bilan de compétences et Bilans Professionnels

Les différents Bilans proposés au sein de notre centre de Bilans de Compétences:

Pour plus d'informations sur différents bilans téléchargez notre plaquette ou contactez nous


1- Le bilan de Compétences

QU’EST-CE QU’UN BILAN DE COMPÉTENCES ?
Dès le départ, le bénéficiaire est l’acteur principal de la démarche du bilan. C’est une démarche personnelle et volontaire qui lui permet de faire le point et de mieux utiliser ses atouts dans son parcours professionnel.

Si vous êtes salarié, fonctionnaire, artisan, commerçant, profession libérale, demandeur d’emploi, le bilan vous aidera à définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation ou de VAE.


Lors du bilan, vous allez passer en revue avec votre conseiller vos activités afin de :

  • Repérer et évaluer vos acquis liés au travail, à la formation, à la vie personnelle.
  • Mieux identifier vos savoirs, vos compétences, vos aptitudes.
  • Déceler vos potentialités inexploitées et préciser vos motivations et valeurs.
  • Recueillir et mettre en forme les éléments permettant d’élaborer un projet personnel ou professionnel.
  • Gérer au mieux vos ressources personnelles et organiser vos priorités professionnelles.
  • Mieux utiliser vos atouts dans des choix de carrière et de mobilité ou dans des négociations d’emploi.

COMMENT SE DÉROULE UN BILAN DE COMPÉTENCES ?
Un bilan peut se dérouler entre 6 semaines et 4 mois maximum. La durée de la prestation est de 24 heures.


QUELLES SONT LES PHASES D’UN BILAN ?
  • La phase préliminaire vous informe du déroulement du bilan, vous permet d’exprimer vos attentes, vos besoins.
    La phase préliminaire a pour objet de confirmer votre engagement, d’analyser la nature de vos besoins, de vous informer des conditions de déroulement, afin de vous engager avec discernement.
  • La phase d’investigation vous permet d’analyser vos motivations et intérêts, d’identifier vos compétences et aptitudes personnelles et professionnelles. Les possibilités d’évolution professionnelle sont analysées concrètement.
  • La phase de conclusions vous permet de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et de prévoir les
    principales étapes de la mise en place de ce projet (stratégie et plan d’actions). Elle s’achève par la remise de la synthèse.


2- Le Bilan d'étape professionnel

Le bilan d’étape professionnel est un bilan qui porte sur l’état des lieux des compétences et l’expérience professionnelle du salarié ainsi que sur ses besoins.
L’accord national interprofessionnel du 14 novembre 2008 sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences a précisé, dans son article 1.2, «que ce bilan doit permettre aux salariés d’être acteurs de leur parcours professionnel, de favoriser leur engagement dans le développement de leurs compétences et de leur qualification et de leur donner des outils susceptibles de les aider dans la construction de leur parcours professionnel. Il doit donner une visibilité commune à l’entreprise et à ses salariés sur les évolutions envisageables. »
Cet état des lieux doit permette au salarié et à son entreprise de visualiser les évolutions envisageables d’un commun accord.

 

CONTENU DU BILAN D’ÉTAPE PROFESSIONNEL
Compte tenu des objectifs, ce bilan comporte une phase d’analyse sur :

  • le niveau de qualification
  • le niveau de formation et de diplôme
  • les savoir-faire résultant de l’activité exercée dans le poste occupé ou acquis dans d’autres postes occupés antérieurement
  • les savoir-être
  • les capacités de l’intéressé à évoluer, au regard des besoins, existants ou prévisibles, en qualification ou en compétences recensés dans son environnement professionnel interne ou externe et de son souhait de maîtriser l’évolution de son parcours professionnel.

DURÉE DU BILAN
Mise en oeuvre : Ce bilan dure 12 heures et peut se répartir sur 1/2 journée à temps complet ou plusieurs rendez-vous étalés sur un mois suivis d’un entretien de remise d’un dossier de synthèse et annexes.
Il peut se dérouler au sein de notre centre ou dans les locaux de l’entreprise.


3- Accompagnement post-bilan de compétences

OBJECTIFS DE CET ACCOMPAGNEMENT
Après un bilan de compétences, un suivi est effectué par le consultant et un entretien est toujours planifié six mois après la fin du bilan.
Ce suivi peut ne pas être suffisant dans certaines conditions et un accompagnement complémentaire dans les mois qui suivent peut s’avérer bénéfique Même si le projet professionnel dégagé est clair ainsi que le plan d’action, le salarié peut éprouver des difficultés à le mettre en oeuvre et demander à être suivi par son consultant pendant quelque temps.

 

CONTENU DU BILAN D’ÉTAPE PROFESSIONNEL
Compte tenu des objectifs, ce bilan comporte une phase d’analyse sur :

  • Aide à la mise en place d’un accompagnement VAE
  • Soutien dans le cadre d’un projet de formation
  • Appui pour la mise en oeuvre d’une mobilité interne ou externe ou d’une expatriation
  • Accompagnement dans la cadre d’un projet de création d’entreprise ou d’un statut d’indépendant
  • Activation de réseaux sociaux
  • Préparation d’argumentaire et de recherche dans le cadre de reconversion

DURÉE DE L’ACCOMPAGNEMENT : 12 HEURES
En fonction des actions à mettre en place, un nombre d’entretiens en face à face et un suivi à distance sont determinés selon un calendrier précis.

 


L'EVOLUTION DU BILAN DE COMPETENCES VERS LE BILAN MODULAIRE


Le bilan modulaire est plus court qu'un bilan de compétences classique et correspond à une thématique précise pour répondre au plus près à votre besoin. Sa durée et le choix des modules tiennent compte de votre situation et de vos caractéristiques.
La définition du parcours modulaire du bilan de compétences s'appuie sur le degré d'autonomie de la personne et le niveau de maturité du projet et peut présenter une amplitude modulaire de 10h à 24 h en fonction des besoins du bénéficiaire.

 

DEFINITION DU BILAN MODULAIRE PERSONNALISE

    Il doit être en mesure de répondre à cinq grandes catégories de besoins :

  • Préoccupations d'orientation grâce à la découverte et le choix des métiers : Vers quoi aller ? Où aller ? Comment y aller ? Avec quels moyens et ressources ?
  • Préoccupations de négociation : comment valoriser et négocier par rapport à ce que je suis et ce que je sais faire ?
  • Comment présenter et valoriser ses compétences dans le cadre d'une évolution professionnelle, d'une demande de formation, d'une recherche d'emploi ou offre de services.
  • Préoccupation de création, de reprise d'entreprise ou de pluriactivité : comment passer de l'envie à l'idée et/ou de l'idée au projet, comment conjuguer emploi salarié et entreprenariat ?
  • Préoccupation de prise de recul, de conciliation ou de réconciliation : comment faire face à une situation professionnelle source de difficultés ou vécue comme telle. Comment identifier ses ressources dans une situation de souffrance au travail, de handicap ou de problèmes de santé . Comment prendre un recul suffisant pour retrouver une confiance en soi nécessaire à toute évolution.

Le bilan modulaire peut se faire sur temps de travail ou hors temps de travail selon que vous effectuez cette démarche directement auprès du centre dans le cadre du Plan de Formation ou que vous êtes envoyé par un opérateur dans le cadre du Conseil en Evolution Professionnelle.

 


Vos correspondants

Sylvie QUINCHON
Assistante de Formation
Tél.: 01 44 69 90 22
Mélody NANCY
Responsable du centre de bilans de compétences & VAE
Tél.: 01 44 69 92 05